Le Kimchi
- Flavien et Julie Roumier-Ye
- 16 août 2022
- 2 min de lecture

Véritable emblème culinaire, le Kimchi (김치) est un met composé de légumes fermentés, d'épices et de condiments . Il existe différentes sortes de Kimchi et le plus connus est sans doute le Baechu kimchi à base de choux et de piments. Sucré, salé et pimenté à la base, son coté acide apparait lors du processus de fermentation.
L'origine du Kimchi remonte il y a plus de deux milles ans ! Il était jadis conservé dans de grandes jarres dissimulées en pleine terre, le must avant l'apparition du frigo. Cette technique de conservation stabilisait sa température afin de l'empêcher de geler durant la période hivernale et de trop fermenter durant les mois d'été !
Les premières versions du kimchi n'étaient pas pimentées. Le piment aurait été importé du Nouveau monde au 17ème siècle par des marchands portugais ! Obrigado !
Pour préparer le Baechu kimchi, il faut couper en deux le choux et l'immerger dans une saumure à base d'eau et de sel pendant quelques heures. Préparer ensuite la mixture dans laquelle notre kimchi va fermenter. Pour cela, nous devons mélanger du radis marteau (ou du radis blanc japonais), de la ciboule, de l'ail, du gingembre, de la sauce de poisson et du piment en poudre . Badigeonner ensuite chaque feuilles de ce mélange. Enfin, le kimchi devra être tassé dans des bocaux et conservé au réfrigérateur.
Il se conserve plusieurs mois et plus c'est fermenté meilleur c'est !
Faible en calories, détoxifiant et renforçant le système immunitaire, voilà de beaux prétextes pour en consommer froid ou chaud sans modération !
Vous en trouverez dans le rayon frais des épiceries asiatiques ou alors directement chez nous ! Fait maison, vous pouvez le commander en click and collect directement sur notre site ou en livraison chez nos partenaires !
Comments